Forum de l'association Parismus chargée d'aider les Eramus arrivants et partants à Paris IV
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 élection conseil des UFR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
perrine84
Admin
Admin


Messages : 1183
Date d'inscription : 02/08/2007
Age : 36
Localisation : membre

MessageSujet: élection conseil des UFR   Mar 13 Mai - 17:10

Les conseils d'UFR constituent sans doute les instances les plus proches et les plus représentatives des différentes composantes de l'université. Bien qu'inégaux dans leur nombre entre UFR, les élus étudiants, dont le mandat est de deux ans, jouent pleinement un rôle d'intermédiaire et de porte-parole auprès du corps enseignant. Car c'est dans ces organes que sont décidées certaines des modalités d'examen, le contenu des enseignements, ainsi que les conditions de préparation des concours. Ces élections sont de première importance, d'autant qu'il n'y a aucun enjeu financier, contrairement aux élections pour les conseils centraux du le 19 février dernier. Ces conseils se réunissent 2 à 3 fois par an, généralement au début et/ou à la fin du 1er semestre, et une fois à la fin du 2d semestre.

L'un des enjeux en ce qui concerne les UFR de langues concerne évidemment la mise en place de de "culbs de langue, sorte de lieux d'échanges et de pratique. C'est d'ailleurs une demande faite la plupart du temps par les étudiants en Langue que de les développer, car ils apportent autre chose que certains cours trop théoriques, et peuvent permettre aux étudiants de pratiquer la langue dans une ambiance plus sympathique. Il apparaît en outre que les professeurs sont vivement intéressés par ce type d'initiatives et que les premiers retours que nous avons eu en abordant ce sujet ont été très positifs.

Pour le reste, l'AGEPS, comme lors des précédentes élections, a développé un programme que nous espérons le plus complet possible. Ce programme se détache en trois points. Tout d'abord, la question de la pédagogie, notamment en terme d'information et de contenu des enseignements, nous a paru essentielle. Les modalités de contrôle des connaissances, tout particulièrement la question de l'harmonisation des modalités d'examens entre les différents UFR, alors même qu'aujourd'hui chaque UFR fait un peu ce qu'il veut, est aussi un vaste chantier. Enfin, la question de la communication des informations, autant entre les différents UFR qu'en leur sein est d'importance primordiale. Evidemment, un peu plus de lien social entre les étudiants et leurs professeurs ne serait pas de trop, quitte à demander aux UFR de s'intéresser un peu plus activement à nous et d'aller au-delà de la gestion des cours.N'hésitez pas à aller consulter la version complète de ce programme : elle est disponible sur le site de l'AGEPS, www.ageps.org.

Deux dernières petites choses: il faut, depuis les dernières lois sur l'enseignement supérieur, un grand nombre de candidats pour déposer des listes. Si vous ne souhaitez pas siéger, ce qui est tout à fait compréhensible, il est par contre tout à fait possible de se mettre sur les listes en position de suppléant ou en position non-éligible: cela permettra simplement à des gens qui veulent siéger de pouvoir le faire grâce à vous. Enfin, l'AGEPS a développé un programme pour ces élections mais ne déposera pas de listes "AGEPS", car plus de 60% des candidats qui seront sur les listes que nous soutenons ne sont pas des étudiants syndiqués. Evidemment, aucune obligation n'est fait d'adhérer à notre association: notre but est ici que dans chaque UFR, des étudiants représentent leur pairs!

Pour contacter l'AGEPS, je vous donne mon numéro de téléphone: 0671045693, ainsi que mon email: maxime.lonlas@gmail.com

A bientôt,

Maxime LONLAS,
Président de l'AGEPS,
Vice-Président du CEVU
Revenir en haut Aller en bas
 
élection conseil des UFR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur quoi agit la sélection naturelle?
» Esprit Saint ! Qu'est-ce que le don de conseil ?
» conseil cuisine pour une crémaillère et anniversaire?
» Doit-on parler de Cour ou de Conseil Constitutionnel ?
» THIERS Adolphe, président du conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La vie à Paris :: la fac/die Universität/the university-
Sauter vers: